Autres Spectacles

Eperlecques

• Théâtre du Grand Marché

Eperlecques : commune du Pas-de-Calais riche de 3466 habitants. Au nombre desquels Lucien Fradin, 15 ans. Vous voilà convoqués au cœur d’une conférence théâtrale animée par un conférencier du genre volubile, pour qui toute ressemblance avec le dénommé Lucien Fradin ne serait pas franchement fortuite.

Dans ce récit auto-fictif, Lucien Fradin aborde les thématiques de l’héritage familial, de la campagne, des prémices du numérique mais aussi le thème de la naissance du désir, et celui de l’homosexualité. Avec un conférencier très pédagogue, il partage avec le public les questionnements qui lui permettent de lire d’une autre façon son passé et de se réconcilier avec les différents moments de sa vie. En proposant cette démarche au public, il souhaite lui offrir des clefs qu’il pourra à son tour utiliser pour lire par plusieurs prismes le réel. « Eperlecques » est un drôle d’objet, qui se joue des codes, mais non sans sérieux. Qui se joue du temps et des distances, à commencer par celle qu’entretient Lucien Fradin avec lui-même. Une réflexion pleine d’humour sur la mémoire et le territoire : rien d’étonnant à ce que la Cie HVDZ porte ce spectacle.

« C’est une réconciliation avec mon adolescence que j’ai voulu mettre en œuvre en travaillant sur ce solo. A partir d’interviews de mes parents, de mon frère et de ma sœur, j’essaye de reconstituer ce moment de ma vie, et de prendre de la distance avec celui-ci pour en faire un objet d’études. » LUCIEN FRADIN