Concerts

jim Fortuné- Ode à Lacaussade

• TEAT Plein Air

Entre latin jazz, maloya et romantisme poétique, Jim Fortuné revient avec un disque-bijou dédié aux textes d’Auguste Lacaussade. Epatant.

En 2013, Kafé, le premier album de Jim Fortuné, était marqué par sa rencontre avec le personnage haut en couleur et mystérieux de Célimène Gaudieux, la gouailleuse «  première chanteuse  » réunionnaise. Avec Célimène, pour la première fois, Jim glissait dans les maux d’une autre sa voix d’une extrême douceur, comme pour apaiser les douleurs du passé. Quatre ans plus tard, il revient à la scène avec une nouvelle plongée littéraire dans l’histoire    : un album entièrement dédié aux textes du poète Auguste Lacaussade.

Tirées des Salaziennes et de Poèmes et paysages, les deux premiers recueils du poète réunionnais engagé activement dans le combat abolitionniste, ces nouvelles chansons tissent un fil émouvant entre passé et présent, jazz et maloya. Tout en assumant un romantisme créole et avec une élégance impériale, Jim Fortuné confirme une place à part sur la scène réunionnaise.