Théâtre

Joël Pommerat Compagnie Louis Brouillard - Ça ira (1) Fin de Louis

• TEAT Champ Fleuri

Présentation
Voilà plusieurs saisons que le public du TEAT Champ Fleuri suit avec passion le travail de Joël Pommerat. Comment ne pas être ému de voir revenir cet auteur de spectacle, tel qu’il se définit lui-même, avec la pièce récompensée par trois Molières 2016 : meilleur auteur francophone vivant, meilleur metteur en scène d’un spectacle de théâtre public, et meilleur spectacle du théâtre public ?
Ça ira (1) Fin de Louis est une politique-fiction inspirée par les évènements de la Révolution française qui eurent lieu entre 1787 et 1791, année de l’exécution de Louis XVI. C’est surtout un tour de force narratif et un exploit de mise en scène. Car Joël Pommerat parvient ici à raconter l’origine de notre culture démocratique sans glisser dans la reconstitution historique empesée. Il commence par décapiter la tradition théâtrale qui entoure ce mythe national en mettant de côté tous les grands hommes, les Danton et les Robespierre, pour se concentrer sur les débats qui animent les députés anonymes, cette masse d’hommes ordinaires qui ont peu à peu mis en marche l’extraordinaire. Puis il transforme le théâtre lui-même en Assemblée, plongeant le public au cœur du tumulte rhétorique et politique, dans l’intimité de ce magma d’hommes et de mots où l’on voit s’écrire l’Histoire avec une clarté presque déconcertante. C’est passionnant, cultivé, hyper documenté et terriblement vivant ; c’est une œuvre indispensable à tous ceux qui se demandent aujourd’hui : comment agir pour faire changer les choses ?

Entre ici, spectateur, pour devenir un acteur de l’Histoire !
Ou, du moins, pour vivre une expérience théâtrale passionnante

Spéktatèr, rant aou terla ! Ou sar konm in moun i fé avanss Listoir !
Toute fason, lé sur ou va viv in lespèrians TEAT va androg aou.

Fabienne Darge - Le Monde.fr

Création le 16 septembre 2015 au Manège-Mons, dans le cadre de Mons 2015 – Capitale européenne de la culture

Distribution

Une création théâtrale de Joël Pommerat
Avec Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Eric Feldman, Philippe Frécon, Yvain Juillard, Anthony Moreau, Ruth Olaizola, Gérard Potier, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu, Simon Verjans, Bogdan Zamfir
Scénographie et lumière Eric Soyer
Costumes et recherches visuelles Isabelle Deffin
Perruques Estelle Tolstoukine
Son François Leymarie
Dramaturgie Marion Boudier
Collaboration artistique Marie Piemontese, Philippe Carbonneaux
Conseiller historique Guillaume Mazeau
Direction technique Emmanuel Abate

JOËL POMMERAT - ÇA IRA (1) FIN DE LOUIS
Production : Compagnie Louis Brouillard
Coproduction : Nanterre-Amandiers/Centre Dramatique National, Le MANÈGE-MONS/Scène transfrontalière de création et de diffusion, Mons 2015/Capitale européenne de la Culture, Théâtre National/Bruxelles, ESACT/Liège, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, MC2/Maison de la Culture de Grenoble, La Filature/Scène nationale de Mulhouse, Espace Malraux/Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre du Nord/CDN Lille-Tourcoing-Nord-Pas-de-Calais, FACM/Festival théâtral du Val d’Oise, L’Apostrophe/Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Mostra Internacional de Teatro de São Paulo et SESC São Paulo, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada/Ottawa, Théâtre National Populaire/Villeurbanne et Célestins/Théâtre de Lyon, Le Volcan/Scène nationale du Havre, Le Rive Gauche/Scène conventionnée de St Etienne du Rouvray, Bonlieu/Scène nationale d’Annecy, le Grand T/Théâtre de Loire-Atlantique Nantes.
Avec le soutien de la SACD et d’Arcadi Île-de-France.
La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du Ministère de la Culture/Drac Ile-de-France et de la Région Ile-de-France.

Durée : 4h30 (deux courtes pauses comprises)
A voir dès 14 ans

Réserver en ligne